Archives pour la catégorie Meubles enfants

Meubles enfants: chevet enfant

1*Les meubles enfants pour la rentrée: du chevet enfant à la veilleuse

La table de chevet est un élément très important d’une chambre d’enfant, il arrive souvent dans la chambre enfant au moment ou l’enfant passe de son petit lit bébé à son lit enfant. Découvrez des liens de produits, ou bien d’explication dans cet article.

a/Le chevet pour la lampe veilleuse

Le chevet vient donc s’ajouter à ce changement et marquer lui aussi la croissance de l’enfant, il permet de poser dans la plupart des chambres, que se soit dans une chambre enfant ou pour une chambre adulte, une lampe. Elles sont souvent posées à côtés du lit, la lampe peut alors être éteinte ou allumé sans quitter son lit, ce qui est réellement bien pour ne pas se relever en pleine nuit afin de chercher sa bouteille d’eau. Cela dit certaines pièces disposent du lit à côté de l’interrupteur, ce qui est tout aussi pratique, seulement la lumière au plafond est souvent légèrement forte et à tendance à agresser les yeux dès le réveil. La lampe veilleuse est elle beaucoup plus agréable, elle permet de lire par exemple, mais elle peut aussi être laissée allumée dans la chambre pour les enfants qui ont besoin d’une lumière pour s’endormir, qui ont peur du noir tout simplement. De plus, maintenant certaine lampe veilleuse possède un design ultra particulier, représentant des champignons, des éléphants..etc, afin d’ajouter à la lumière un côté rêveur et encore plus féerique, ce qui est important pour les enfants, n’oublions pas qu’ils ont besoin d’entretenir leur imaginaire.


b/Les différents type de chevet enfant

Il existe en effet plusieurs types de chevet, de tous les styles et de toutes les couleurs, il dépend alors de la décoration de votre chambre. Dans la plupart des cas, vous choisissez un chevet assortit à votre lit afin de crée une unité et d’harmoniser la pièce. Cela dit vous pouvez aussi bien évidement décider de choisir un lit minimalise blanc par exemple, et d’y associer un chevet assez design et que l’on voit, un chevet peu commun de couleur par exemple. Les chevets sont composés dans presque tous les cas, d’un tiroir, puisque c’est la base d’une table de chevet. Il se vend encore des chevet enfant de style traditionnel, cela apporte un cachet vintage à la chambre, cette table peut très bien s’associer à une lampe veilleuse vintage par exemple. Il existe aussi des chevet très design avec une coupe totalement droite, un pavé je dirais, qui apporte un style très moderne à la pièce. On peut aussi trouver des chevet enfant réellement dans la tendance qui peuvent très bien aller dans une chambre ado ou même adulte. Ils possèdent un style plutôt nordique, un style scandinave.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2*Un chevet enfant écologique

Les meubles vendus dans les liens que je vous est présentés sont tous entièrement écologiques. Les meubles sont réalisés en panneaux MDF, il s’agit d’une toute dernière génération de panneaux écologiques, qui ne contiennent presque aucune forme aldéhyde (E0,4). De plus le bois est issus de forêt durablement gérées, PEFC.  L’entreprise participe à l’éco emballage, cet à dire, reverse de l’argent afin d’aider au financement  de la revalorisation des déchets. Tous les cartons et papiers sont bien évidement recyclés. De plus, les peintures de ses meubles sont elles aussi totalement écologiques, elles sont sans solvant sans COV (composés organiques volatils) et sont à bases d’eau.

« Ecology concept: France shaped forest viewed from above. Computer generated, and lit with global radiosity. Subtle grain texture added. »

Le lit mezzanine: une parfaite alternative

Le lit mezzanine un gain de place

Vous n’êtes pas sans savoir que le prix de l’immobilier est plutôt élevé, d’ailleurs il augmente dans la plupart des villes. On à observé pour l’année 2017 une hausse de 4,2% sur le prix du mètre carré. De plus les prévisions pour l’année 2018 sont évaluées à 2% supplémentaire. Acheter des biens de grands espaces lorsqu’on est une famille n’est alors plus vraiment d’actualité. Il vaut mieux alors se contenter de petits biens, et en avancer l’intérieur. Surtout si vous souhaitez habiter dans une ville telle que Paris ou Bordeaux. Cela dit, les petites surfaces, bien que puissent être jolie et avec beaucoup de cachet, restent très compliquée à meubler ainsi qu’à agencer. Le lit mezzanine est alors une solution. En effet, il permet un gain de place non négligeable pour des petites pièces.

Le lit mezzanine, mobilier pour tous les âges

Bien que favorisé dans le mobilier enfant, le lit mezzanine peut néanmoins convenir à tout types d’âges. (définition mezzanine)

1* Les étudiants et le mobilier

Les étudiants, souvent logés dans de petits appartements avec une place très restreinte, voir même dans un studio, se voient souvent devoir optimiser la disposition des meubles jusqu’à ce qu’ils doivent dormir la tête à coté du frigo. Ou bien encore utiliser un clique-claque pas très confortable et loin d’être design. Le lit mezzanine est alors une réelle solution, il peut alors être disposé n’importe ou dans les studio, et être au dessus d’un espace de travail, un bureau, ou alors un espace salon par exemple.

2* Du mobilier adulte

Bien que rare, les lits mezzanines peuvent aussi être utilisés dans des chambre d’adultes ayant une hauteur sous plafond. Les lits mezzanines, ou mezzanines, redeviennent très à la mode et surtout très pratiques. Elles permettrons alors un énorme gain de place on pourra alors y placer la encore un espace de travail ou de détente ou encore même de lecture.

3* Mobilier enfant: lit mezzanine

Le lit mezzanine fait partit du top des meubles enfants, en effet il permet d’aménager une chambre d’enfant de façon à optimiser au mieux l’espace disponible dans la chambre de votre enfant si jamais elle est légèrement petite ou si tout simplement vous voulez gagner encore plus de place. Si vous placez un lit mezzanine dans la chambre de votre enfant vous pourrez alors placer quelque chose en dessous de celui-ci, effectivement c’est le but. Il peut s’agir d’un espace de travail our l’enfant, un bureau, un espace de rangement avec une commode, ou bien encore un espace de jeux, avec un coffre à jouet, un tapis, un pouf. Rien n’est impossible à réaliser, vous pouvez être sur de gagner de la place.

Les commodes enfants et les armoires enfants

Le rangement dans la chambre bébé ou la chambre enfant

Les chambres d’enfants et les chambres de bébés ont forcément besoin de lieux de rangements, d’endroits pour stocker. En effet c’est tout à fait normal, l’arrivée d’un enfant demande forcément du rangement. Dans la plupart des castels faillent offrent énormément de cadeaux dès la grosses, énormément de vêtements pour la futur naissance, de peluches …etc De plus d’autres affaires viendront s’ajouter à la naissance puis en fête natale si vous en faite une. L’enfant durant les 3 premières années va grandir énormément, les vêtements vont donc être vites petits, et il faudra vite changer les affaires.. sans forcément jeter les autres. Oui bien évidement nous n’avons pas envie de laisser partir les toutes petites et adorables affaires de nos enfants. Nous avons donc des tonnes et des tonnes de vêtements, des peluches; certaines qui auront accrochées avec votre enfants, d’autres qui n’auront pas d’interêt, mais la encore vous garderez surement tous, puis plus tard cela sera surement utile si un autre enfant arrive.. Enfin nous gardons pour la plupart les objects qui nous rappellent des souvenirs, surtout quand il s’agit de nos enfants.

Le mobilier enfant pour le rangement

1-Commode enfant & commode bébé

Les commodes pour les chambres d’enfants sont une très bonne solution pour le rangement de vos affaires. Elles ne prennent pas beaucoup de places et disposent souvent de trois ou quatre tiroirs, comme elles ne sont pas hautes elles peuvent la plupart du temps se placer sous une fenêtre, afin de pouvoir gagner de la place. La commode à aussi une valeur esthétique importante. En effet elle va pouvoir s’assortir avec d’autre mobilier comme une armoire. Voici un exemple de commode enfant pour réussir à ranger toutes les affaires de votre enfant.

 

 

2-Armoire enfant & armoire bébé

Les armoires quant à elles sont plutôt faites réellement pour y placer des vêtements, dans la plupart des armoires vous avez une tringles afin d’y placer votre dressing, les vêtements de votre enfant peuvent donc être accrochés sur des cintres et disposés dans l’armoire. Même si elle peut être utilisée pour d’autres choses, comme par exemple ranger des jouets ou des livres, elle restera beaucoup plus adaptée à des vêtements. Vous pouvez alors choisir de l’assortir avec votre commode. Voici l’armoire enfant assortie à la commode, qui permettra de ranger tous les vêtements enfants. 

 

 

3-Bilbiothèque enfant

Malgré leurs noms bibliothèques (ici la définition précise de bibliothèque) l’utilisation de cette bibliothèque à bien changé, en effet, maintenant elle possède plus une forte puissance de décoration, on y place des cadres, des jouets, des luminaires.. Elles permettent donc de ranger tout un tas de choses grâce à des cases pouvant être disposées dans ces étagères, de toutes les couleurs afin d’y placer des jouets des babioles des livres des déguisements..etc. Voilà ici un exemple de bibliothèque pour le rangement et le design.

 

 

4-Coffre à jouets

Les coffre à jouet, eux sont un éternelle indétrônable, ils sont réellement pratiques, permettant de stocker tous les jouets possibles, même les plus encombrant, ils permettent de cacher le bazar. De plus l’enfant peut réussir à ranger tout seul puisqu’il est souvent à basse hauteur et est très simple à ouvrir, il suffit de soulever le dessus, puis d’y placer tous ce que l’on veux. Vous pouvez découvrir un exemple de coffre à jouets moderne puis un coffre à jouets ancien, ils ne sont pas si éloignés.

Du lit bébé au lit enfant

Passage du lit bébé au lit enfant

Le passage du lit bébé au lit enfant n’est pas toujours d’un grande simplicité, en effet il s’agit d’une transition dans la vie de l’enfant, qui n’est pas toujours forcément prêt à passer le cap. Contrairement à certains qui eux éprouvent le désire très jeune de changer de lit. Cela dépend des enfants, des différents caractères et du vécu.

Comment passer d’un lit bébé à un lit enfant ?

Les enfants on parfois peur de passer ce cap car il passe d’un lit dans lequel il ne peuvent pas tomber, en effet ils sont protéger par du plexiglasse, ou des barreaux, il n’ont pas la possibilité de tomber durant leur sommeil en se tournant par exemple. Tandis que les lit enfants eux sont dépourvu de protections, ils doivent alors faire attention à ne pas tomber durant leur sommeil, ils doivent gérer leur espace durant la nuit, se rendre compte de ce qu’ils ont, ce qui peux devenir une crainte assez rapidement jusqu’a même parfois empêcher le sommeil.

1- Barrière de lit enfant anti-chute

Il existe tout de même plusieurs alternative à ce problème, comme tout simplement une barrière anti-chute de lit. Il s’agit d’une petit barrière que vous fixez sur le lit enfant, elle ne fait pas souvent toute la longueur mais permet à l’enfant d’être encadré et donc de ne pas tomber. Il s’agit donc de sécuriser la nuit de l’enfant, jusqu’a ce que celui-ci décide qu’il est prêt à la retirer. Elle mesure 70 cm de long, on la place entre le matelas et le sommier, au niveau du buste de l’enfant. Il s’agit d’une bonne façon de facilité la transition  d’un lit bébé à un lit enfant.

 

2- Lit enfant: lit cabane

Un nouveau lit à aussi été développé il y a peu, il s’agit d’un lit cabane. Un lit en forme de cabane, il possède donc son couchage au sol. Il à justement été conçu pour cela, pour éviter les chutes et les barrières, il est crée dans l’optique que l’enfant forme ses expérience seul, pour atteindre une autonomie à ce niveau. Il peu descendre ou tomber il ne se fera pas mal, il s’agit d’une technique pédiatrique pour le développement personnel et l’autonomie de l’enfant. De plus ce design est très apprécié et par les enfants pour son côté amusant, et pas les parents pour son côté décoratif.

 

 

3- Lit bébé: lit évolutif

L’achat d’un lit enfant est parfois plutôt cher, il existe la aussi une alternative, le lit enfant évolutif, il s’agit d’un lit bébé qui peut se transformer en lit bébé grâce à un kit de montage fournit avec le lit. Votre lit bébé peut se transformer en un lit enfant juste en changeant quelques pièces, c’est vraiment très simple. Il est bien évidement crée pour cela, ce lit permet de faire des économie en n’achetant q’un seul lit pour la croissance de votre enfant. De plus leur design est souvent assez sobre ce qui permet de garder un esthétique qui traverse les années au niveau de la décoration.

 

Chambre enfant: couleurs & humeurs

Humeurs des enfants

En tant que parents, vous avez surement déjà du remarquer des humeurs déplaisantes chez vos enfants. Trop d’énervement, une réaction lente, une fatigue trop importante? Il n’est pas toujours facile de cerner pourquoi l’humeur est-elle plus ou moins bonne à un jour ou moment donné. A moins évidement qu’un événement soit facilement repérable. 

Les couleurs règles les humeurs

En effet il est scientifiquement prouvé que les couleurs on un effet sur l’humeur. Toutes les couleurs n’ont pas un effet similaire. Chaque couleur produit un effet sur l’humeur de vos enfant, et la votre de façon moins prononcée. Les enfants sont plus réactifs à ce genre d’humeurs par facteurs extérieurs même si chaque adultes réagira plus ou moins de façon importante. Regardons alors ensemble quelle couleur pour quelle humeur. La chromothérapie est d’ailleurs une médecine alternative basée sur les couleurs.  Voyons comment appliquer ces couleurs à la décoration d’intérieur.

 

Le rouge, le jaune et le orange.

Ces couleurs ont pour facultés de réveiller, de donner de l’énergie et de combattre la déprime. Des murs ou objets dans ces couleurs donneront vraiment la pêche. Attention surtout à ne pas trop en apporter dans la chambre enfant puisqu’il devrait y dormir. Et ces couleurs peuvent si on en abusent provoquer l’énervement des enfants. Si votre enfant est très calme n’hésitez pas a en ajouter des touches. Par exemple, vous pouvez ajouter un peu de rouge grâce à cette housse de couette enfant.

Le vert, bleu, violet.

Ces trois couleurs ont des vertus très apaisant, elles attisent la relaxations. Elles sont donc parfaites si vous avez un enfants qui à l’habitude d’être très excité ou bien très stressé. Elles montrent calme et tranquillité. Elles peuvent aussi apporter une guérison émotionnel. Vous pouvez donc apporter un luminaire champignon bleu. Ou bien encore une étagère enfant bleu en forme de nuage. Ou bien un tapis enfant bleu.

 

Le blanc et beige

Il s’agit de couleurs neutres et nudes qui représentent la simplicité, la pureté. Il est idéal de peindre en blanc ou beige pour aider à la concentration. Si vous avez des enfants qui ont du mal à être concentrés pour faire leurs devoirs par exemple, n’hésitez pas à utiliser ses couleurs pour qu’il travaillent mieux. Avec par exemple un bureau enfant blanc.

Le rose et le fushia

Dans la décoration on situe le rose comme une couleur qui signifie la bonté, l’altruisme et la sensibilité. Parfait donc pour vos chambre d’enfants, vous pouvez en laisser quelques touches comme par exemple une étagère enfant par exemple.

 

Le noir et le gris

Il faut faire très attention au noir et au gris, ils évoquent tristesse et pessimisme en décoration. Ils ne sont pas réellement adaptés à une chambre d’enfant. Seulement en toutes petites touches afin de garder des enfants souriant tout de même!

Vous pouvez donc grâce à ces informations, trouver les couleurs adaptées a la chambre d’enfant en fonction de son caractère. bien évidement il ne faut pas en oublier ses goûts, mais faites attention aux associations de couleurs tout de même.

 

 

 

 

 

 

Les commodes enfants: on a jamais assez de rangement

Le manque de rangement dans la chambre enfant

L’arrivée d’un enfant demande toujours beaucoup de préparation, certes, pour l’arrivée d’un bébé, on se doit d’être vigilant sur énormément de choses. On achètent des meubles bébés des décorations en tous genre, et surtout des tas de vêtements et de jouets. On en finit jamais de tous ces achats, utiles souvent pour une courte durée, ce qui demande un renouvellement toujours plus important. Les affaires s’entassent et on ne sait plus quoi en faire, malgré les nombreuses wondermamans professionnels bac +5 en organisation, la place se fait souvent trop mince et on ne s’en sort plus.

Aider les enfants en difficultés: Dons de vêtements et de jouets

Le manque de rangement peut se régler de façon très humaine je dirais. En effet de nombreux enfants venus de pays en sous développement sont bien souvent très démunis, ils n’ont pas la possibilité d’acheter des vêtements ni même des jouets. Ils ne remplissent souvent pas leurs besoins précaires. Il existe alors bon nombre d’association qui vous permettent de faire des dons pour ces enfants du monde entier, comme par exemple l’unicef, qui est une organisation Européenne, la plus importante en termes de ressources et grandeur. Elle possède énormément de parrains tel que Selena Gomez, Cyril Hanouna, Pierre Arditi ou encore Claire Chazal. Il est donc possible de réaliser un don sur leur site internet.

Il existe aussi des enfants en situation de grande pauvreté sur notre territoire, des enfants qui n’ont pas la chance d’avoir les mêmes jouets, vêtements et surtout les mêmes espoirs. C’est parfois compliqué de pouvoir s’imaginer que même dans l’hexagone, des enfants on besoins d’aide. Il existe donc des associations qui permettent de faire des dons pour ces enfants et leurs familles, comme par exemple, la croix-rouge ou bien encore le secours populaire. En plus de lutter pour les enfants, ces associations aident les familles a sortir de l’isolement ainsi que les personnes âgées.

Comment inculquer des valeurs a mon enfant ?

Voilà donc un bon moyen de réduire les surcharges de vêtements et jouets de vos enfants. De plus vous en profiterez pour inculquer de bonnes valeurs à votre enfant qui pourra vous accompagner dans cette démarche. Vous pourrez notamment créer un lien avec lui tout en l’habituant au don, afin qu’il ai de bonnes valeurs humanitaires, dès son plus jeune âge. Ces actions pourront lui être très enrichissantes, il pourra s’en sentir fier. Mais cela l’aidera aussi pour la vie en communauté que se soit à l’école ou au centre péri-scolaire. La vie avec les autres deviendra alors beaucoup plus simple, il réussira sans problème à s’intégrer dans un groupe, voir a aider les autre a s’y intégrer. Grâce à la notion de partage il pourra aider ses camarades dès petit.

Les meilleurs des rangements

Malgré tout ces dons, les rangements restent indispensables ! Donner oui mais pas ce déplumer non plus. Il est impensable de ne pas posséder de jouets ou un minimum de vêtements. Surtout de vêtements je doit dire, car si comme-moi votre enfant est un casse-coup mêler à un aventurier vous devez savoir que les trous et les taches font parties intégrante de la famille; ça je n’est pas de solution miracle, je ne suis pas contre des conseils en commentaire.

En manque de rangements j’ai décidée de racheter une petite commode, afin de pouvoir y placer tout le bazar qui traine sur le tapis ou bien sous le lit. La commode c’est pratique, votre enfant peut ranger lui même, pas trop grande, trois ou quatre tiroirs et hop le tour est joué. J’ai alors cherchée des commodes un peu design, des commodes qui changent de l’ordinaires, j’ai eu la satisfaction de tomber sur cette commode enfant. Son aspect doux, rêveur m’a tapé dans l’œil, surtout son inspiration nuage présente jusque dans les poignées. Bon comme j’étais bien parti , j’ai donc commandée aussi l’armoire enfant de la même collection. Oui on a jamais trop d’armoire, surtout pour nos enfants, ne plus pendant la période de soldes rien de mal à se faire plaisir.

 

Les DIY du rangement

Bon cela dit, tant qu’a vouloir créer du rangement, autant en faire profiter vôtre enfant. Vous pouvez aussi réaliser de nombreux DIY de rangements, ce qui permet aussi de passer du temps avec lui sur du travail manuel et d’améliorer sa dextérité. J’ai repérée ce tableau Pinterest, qui vous permet de réaliser tout un tas de chose, des coffres à jouets sympas ou encore des cages à peluches. Vous avez de quoi vous amuser le dimanche après-midi.